Eklablog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Chez moi tout est bon sauf les poumons !

" Le Don d'Organes après la mort est le geste le plus noble, l'ultime sacrifice au bénéfice d'un autre souffrant..."
 Professeur Jean Dausset,
Prix Nobel de Médecine
 

 Aujourd'hui c'est la 12ème  journée nationale du don d'organe. 

Don

 

 





 

       

 

 

 

 

Je possède ma carte de don d'organe depuis janvier 2005. Décision que j'ai mûrement réfléchi durant des années. Et puis un jour, un déclic et un clic sur internet. Une petite carte en plus  dans mon portefeuille entre la carte de fidélité Carrefour et le restaurant Num (un thailandais à se damner !).

Ce n'est pas une décision aisée, j'en conviens. Cependant, à y réfléchir vraiment, on n'est pas moins qu'une bande de barbaks sur pattes ! Bon, certains petits chanceux ont soudoyé le paternel (  qui ça ? ) pour rapiner quelques neurones en plus! Mais encore faudrait-il que les neurones fassent leur boulot ! Blague à part, j'ai pleinement conscience qu'une telle décision n'est pas aisée, mais pourtant combien de maman, papa,enfants sauvés grâce à cette simple petite carte en plastique.

 

Concrètement, ça veut dire quoi ? Les organes sont prélevés lorsque la certitude du décès est irréfutable et que vous êtes en état de mort cérébrale. Bon, ça  parait pas très glamour comme ça, mais il faut savoir que le corps est restitué en état. C'est souvent une des raisons majeures qui freinent les gens dans leur démarche : la crainte de retrouver un corps mutilé. Pour avoir un cousin croque –mort (véridique), je peux vous assurer que les corps sont restitués dans la meilleure décence ( c' est passionnant de l'écouter parler du maquillage et des soins apportés aux défunts pour la veillée funèbre !).

Sachez également que le don d'organes n'a rien à voir avec le don de votre corps à la science ! (Sauf si certaines d'entre vous rêvent de se faire ploter leur 90 C par de truculents étudiants en médecine ! Je déconne bien sûr...). Très sérieusement, vous pouvez léguer votre corps à la science, c'est une démarche toute aussi difficile qu'utile. Sachez seulement que votre corps ne sera pas restitué aux proches.

Vous pouvez également donner votre moelle osseuse.

Pour information, si vous refusez tout prélèvement d'organes le jour de votre décès, vous avez la possibilité de vous inscrire sur le registre national des refus de dons d'organes.C'est votre droit le plus strict. Simplement, pensez que ces gens en attente d'un cœur, d'un poumon, d'un rein, ce sera peut-être vous, votre mère, votre frère, votre fille, un ami demain.
Et qu'on ne me parle pas de principe de confession : la vie n'a pas de prix, au nom de quels Dieux que ce soit.

Vous trouverez tous les renseignements sur le site de France ADOT, l'association française pour le don d'organes et de tissus humains.

C'est votre dernier mot ? Réfléchissez. Faites appel à un ami ou au coeur du public... 

Bouh !

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article