-
Par magwann le 23 Novembre 2006 à 22:46
Je reste toujours autant fascinée par la natation synchronisée : un sport extrêmement rigoureux qui exige endurance, souplesse et élégance.
Pour avoir pratiqué ce sport durant 8 ans, je sais le travail que la démonstration suivante requiert:
Mondiaux de Montréal 2005-Equipe du Japon- Ballet Libre en équipe
A l'époque, c'était deux entrainements par semaine : musculation, assouplissements, apnée, échauffement –papillon -dos- brasse -crawl-entrainement. Le plus hard : le rétropédalage! Cela consiste à enchainer les longueurs de bassin en faisant des « tourniquets » avec les jambes, sans l'aide des bras, buste hors de l'eau.
Depuis, le Nutella et le tabac sont passés par là... Mon médecin est formel, malgré le paquet et demi de clopes que j'inhale quotidiennement, mes poumons sont en bon état, en grande partie grace à mes années de synchro...
Bien contente que les hommes pratiquent à nouveau ce sport d'exception.
A nouveau ? Et bien oui car la natation synchronisée est à l'origine un sport d'hommes : en effet , des fresques de Pompéi attesteraient de cette pratique masculine comme divertissement, ainsi que dans la Grèce antique. C'est dans l'Angleterre du XIXème siècle que les hommes s'adonnent à ce sport, appelé à l'époque « natation ornementale scientifique », sans fond musical, avec en1892 la première compétition du genre.
C'est dans les années quarante que la star de cinéma américaine Esther Williams popularise la natation synchronisée avec une représentation au Wold's Fair de San Francisco, enchainant plusieurs ballets nautiques et comédies musicales , dont le mémorable « Bal des Sirènes ».
Esther Williams
Sport olympique depuis 1984, la natation synchronisée prend ses lettres de noblesse, même si pour certains la synchro demeure encore un sport kitch et mièvre...2 commentaires
-
Par magwann le 14 Novembre 2006 à 22:44
Petite fille de feu, aujourd'hui j'ai pensé à toi.
Brindille incandescente qui brûle dans ma mémoire.
Visage du Burkina. Ouagadougou, l'ocre de tes pistes, ton Fanta chaud, ton beurre de karité, ton tamarin, ton Fespaco, tes bus bondés, tes doigts agiles dans mes cheveux de blanche tressés.
Et ton lépreux albinos qui m'a tendu la main. Sais-tu lépreux que tu as tué mon Dieu ? J'avais 17 ans. Rétine tatouée à jamais.
Petite fille de feu, aujourd'hui j'ai rêvé de toi.
Jolie calebasse qui résonne dans mon cœur. C'était un grand jour pour toi. C'était un grand jour pour moi. Tu accueillais les blancs chargés de crayons, de cahiers, de cachets et de petites pierres pour ton école. Et un peigne qui ne te rendra jamais plus belle que tu n'es.
Petite fille de feu, aujourd'hui j'ai souri de toi.
Le crin de mes cheveux te faisait rire -bête étrange- tu m'observais.
Tes amis venaient m'effleurer, amusés, inquiets.
Petite comète, fière que tu es, drapée dans ta poussière d'étoiles, je ne te reverrai jamais.
Chut, petit coquillage, ne dis pas au sorcier que je t'ai emporté avec moi.
http://www.fespaco.bf/
titre: Angelique Kidjo-Tumba-5 commentaires
-
Par magwann le 12 Octobre 2006 à 01:44
En mai 1969 Cezard publie dans le numéro 13 de Pif Gadget un nouvel épisode d'Arthur le fantôme justicier intitulé " Un monde joyeux ", où apparaissent pour la première fois les Tristus et les Rigolus, habitants d'une lointaine planète située dans la galaxie « Lépiédecheze ».
C'est lors d'un voyage intergalactique dans son vaisseau spatial qu'Arthur le Fantôme découvre les « joyeux-bougons » lurons.
De 1969 à 1973, nous allons suivre les aventures de ces improbables personnages dans leur univers manichéen, ni blanc ni noir mais orange et vert !
Les Rigolus ( orange) et les Tristus ( vert) sont deux peuples en perpétuel conflit qui ont troqué les armes contre des blagues, facéties et calembours en tous genres, chaque camp essayant de rallier les adversaires au sien. Borderlines, les personnages adoptent la couleur de leur humeur.Et c'est avec délectation que nous observons un Tristus éclater d'un énorme fou rire, rougissant alors comme une tomate bien mûre tandis qu'un Rigolus plonge soudainement dans les affres du spleen hargneux !
On gommera la couleur coco en filigrane et on retiendra qu'en chacun de nous bataillent un Tristus et un Rigolus !
Bouh !
Magwannvotre commentaire
-
Par magwann le 7 Octobre 2006 à 15:29
Souvenirs, souvenirs...Parce qu'on ne s'en lasse pas et parce que Dieu vous aime tous!
Sauf toi là-bas.
Toi non plus.
Et toi encore moins.
ALleLUiA !!!
Magwann4 commentaires
-
Par magwann le 6 Octobre 2006 à 19:14
Voici un chou-patte, petite merveille de l'artiste Claude Lalanne.
Le chou-patte : un choux sur des pattes de poulet !
L'histoire raconte que Serge Gainsbourg aurait acheté en 1976 une sculpture de Claude Lalanne intitulée " L ' Homme à la tête de choux " représentant comme son nom l'indique un homme avec une tête de choux.De cet être hybride Gainsbourg trouvera l'inspiration pour l'album du même nom.
" Je suis l 'homme à la tête de choux
moitié légume moitié mec ".
Deux liens sur le sujet :
Tito Dupret présente une étude fascinante de Gainsbourg, à lire absolument !
http://66.249.93.104/search?q=cache:pPfGD2GyNzEJ:www.a2l.be/_nav/downloads/_GAINSBOURG.pdf+tito+dupret+chou&hl=fr&gl=fr&ct=clnk&cd=1
Jan Kruml donne vie à l'homme à la tête de choux :
http://www.sensual-images.com/gainsbourg.htmlCours, cours, petit chou-patte, tu ne sais pas qui te mangera !
Magwann2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique