• Chez moi tout est bon sauf les poumons !

    " Le Don d'Organes après la mort est le geste le plus noble, l'ultime sacrifice au bénéfice d'un autre souffrant..."
     Professeur Jean Dausset,
    Prix Nobel de Médecine
     

     Aujourd'hui c'est la 12ème  journée nationale du don d'organe. 

    Don

     

     





     

           

     

     

     

     

    Je possède ma carte de don d'organe depuis janvier 2005. Décision que j'ai mûrement réfléchi durant des années. Et puis un jour, un déclic et un clic sur internet. Une petite carte en plus  dans mon portefeuille entre la carte de fidélité Carrefour et le restaurant Num (un thailandais à se damner !).

    Ce n'est pas une décision aisée, j'en conviens. Cependant, à y réfléchir vraiment, on n'est pas moins qu'une bande de barbaks sur pattes ! Bon, certains petits chanceux ont soudoyé le paternel (  qui ça ? ) pour rapiner quelques neurones en plus! Mais encore faudrait-il que les neurones fassent leur boulot ! Blague à part, j'ai pleinement conscience qu'une telle décision n'est pas aisée, mais pourtant combien de maman, papa,enfants sauvés grâce à cette simple petite carte en plastique.

     

    Concrètement, ça veut dire quoi ? Les organes sont prélevés lorsque la certitude du décès est irréfutable et que vous êtes en état de mort cérébrale. Bon, ça  parait pas très glamour comme ça, mais il faut savoir que le corps est restitué en état. C'est souvent une des raisons majeures qui freinent les gens dans leur démarche : la crainte de retrouver un corps mutilé. Pour avoir un cousin croque –mort (véridique), je peux vous assurer que les corps sont restitués dans la meilleure décence ( c' est passionnant de l'écouter parler du maquillage et des soins apportés aux défunts pour la veillée funèbre !).

    Sachez également que le don d'organes n'a rien à voir avec le don de votre corps à la science ! (Sauf si certaines d'entre vous rêvent de se faire ploter leur 90 C par de truculents étudiants en médecine ! Je déconne bien sûr...). Très sérieusement, vous pouvez léguer votre corps à la science, c'est une démarche toute aussi difficile qu'utile. Sachez seulement que votre corps ne sera pas restitué aux proches.

    Vous pouvez également donner votre moelle osseuse.

    Pour information, si vous refusez tout prélèvement d'organes le jour de votre décès, vous avez la possibilité de vous inscrire sur le registre national des refus de dons d'organes.C'est votre droit le plus strict. Simplement, pensez que ces gens en attente d'un cœur, d'un poumon, d'un rein, ce sera peut-être vous, votre mère, votre frère, votre fille, un ami demain.
    Et qu'on ne me parle pas de principe de confession : la vie n'a pas de prix, au nom de quels Dieux que ce soit.

    Vous trouverez tous les renseignements sur le site de France ADOT, l'association française pour le don d'organes et de tissus humains.

    C'est votre dernier mot ? Réfléchissez. Faites appel à un ami ou au coeur du public... 

    Bouh !

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Juin 2007 à 09:27
    yalla!
    c'est bon je voulais le faire depuis pas mal de temps cette fois ci je la prends je sais pas ce qu'ils garderont mais si un bout de moi peut permettre à quelqu'un de vivre sans hésitation... y a un côté pied de nez à la mort que j'adore!!
    2
    Vendredi 22 Juin 2007 à 10:21
    ...
    “Je donne, tu donnes, il donne, nous donnons, vous donnez, ils vivent.” Je mes souviens de notre discution sur le sujet (au soleil)... j'étais tout à fait en accord avec toi, mais n'étais pas en règle avec moi-même, n'avais pas officialisé ce pacte avec ma mort, mais sutout avec la vie ! C'est chose faite depuis...
    3
    Vendredi 22 Juin 2007 à 19:19
    .
    T'as raison. Je le fais cette semaine. Ca fait un moment que je me dis qu'il faut que... et puis j'oublie. Allez zou, je me prends en mais :-)
    4
    Vendredi 22 Juin 2007 à 20:19
    merci...
    de m'y avoir fait penser ma Valentine!!! Et tu as raison, chez toit tout est bon... et surtout le coeur! :)
    5
    Vendredi 22 Juin 2007 à 20:21
    merci...
    pitain...chez TOI pas chez toit...remarque je ne sais pas si ce n'est pas bon aussi sur le toit...ahem...bref...faut que je dorme moi... :)
    6
    Vendredi 22 Juin 2007 à 23:35
    Viande fraîche
    Ma carte ne me quitte pas depuis longtemps. Tout mon entourage est au courant (cazou un blaireau de la famille se signale). Pour les poumons, c'est foutu aussi. Le foie probablement également. Y a d'autres trucs qui fonctionnent encore très bien, quand même.
    7
    Samedi 23 Juin 2007 à 02:44
    ben...
    Moi y m'ont dit non merci...
    8
    magwann Profil de magwann
    Samedi 23 Juin 2007 à 12:30
    >Aodai
    Tu ne sais pas combien ça me fait plaisir ma belle voyageuse ! Ils auront du mal à extraire ton coeur, gros comme il est! Je te bise et à vendredi!
    9
    magwann Profil de magwann
    Samedi 23 Juin 2007 à 12:33
    >kATY
    Dans la famille coeur sur la main, je demande la Grenouille. C'est un acte fort et essentiel. Plein de bisous ma Katy.Le soleil brille encore plus fort aujourd'hui.
    10
    magwann Profil de magwann
    Samedi 23 Juin 2007 à 12:35
    >bENOIT
    Benoit, ta décision est noble et essentielle, merci l'ami.
    11
    magwann Profil de magwann
    Samedi 23 Juin 2007 à 12:40
    >Valentine
    Ma poupoule, j'ai vu chez toi que quelques uns aussi ont pris leur carte suite à ton post, alors je dis yalla!!J'attends avec impatience un post de toi sur les cellules souches et toutes ces recherches pour lesquelles tu te bats pour nous.
    12
    magwann Profil de magwann
    Samedi 23 Juin 2007 à 12:42
    >Cedric
    C'est bizzare, mais cela ne m'étonne pas de toi.Evident. ps: à y réflechir, je dois aussi avoir le foie flingué à grands coups de Nutella!:-)
    13
    magwann Profil de magwann
    Samedi 23 Juin 2007 à 12:43
    >Furnshit
    Ah ben oui, mais forcément, si tu lègues que tes bollocks... Pardon. HAHAHA ^^
    14
    Dimanche 24 Juin 2007 à 04:56
    Genereux
    Moi dans ma famille on donne tous nos morts a la science. Parceque merde putain les frais d'obseques quoi...
    15
    magwann Profil de magwann
    Dimanche 24 Juin 2007 à 09:25
    >Furnshit
    Qu'il est couillon, hahahah, mais qu'il est couillon!Fais, comme moi, choisis l'incinération, je crois que c'est moins cher!
    16
    Dimanche 24 Juin 2007 à 13:12
    Tout pareil que Benoit
    Jolie démarche, Magwann ! Et comme on court après notre propre vie à 200km/heure, on oublie de se poser quelques minutes pour celles des autres. Alors comme Benoît, je me prends en mains, cette semaine. ;-)
    17
    Lundi 25 Juin 2007 à 20:37
    >Tyrane
    Ca me fait chaud au coeur Miss, ce post aura permis à quelques uns de sauter le pas, c'est extra. Des bises bien fort
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    18
    Mardi 26 Juin 2007 à 02:33
    hors gan
    Je tiens surtout à ce que le monde entier sache que jamais je ne donnerai un seul organe...alors ok on va me taxer d'égoïste et je n'en voudrai à personne, seulement si vous me connaissiez mieux vous sauriez amis lecteurs de ce blog que mes organes sont tellement nocifs que 2000 ans après ma mort la planète terre en subira encore les conséquences...
    19
    Mercredi 4 Juillet 2007 à 03:58
    ya
    ma foi
    20
    Jeudi 5 Juillet 2007 à 00:55
    >Lupain
    Faudrait déjà que je l'ai , la foi, pour la donner! :-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :